Merci Monsieur HIDALGO

Publié le 27/03/2020

Le Football français vient de perdre l’un de ses plus grands Entraineurs en la personne de M. Michel HIDALGO,

Michel Hidalgo, né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke (Nord) et mort le 26 mars 2020 à Marseille (Bouches-du-Rhône), footballeur international français devenu entraîneur. Il évolue au poste d’ailier droit puis de milieu récupérateur du début des années 1950 au milieu des années 1960. Sélectionneur de l’équipe de France, il l’emmène à son premier titre international en 1984, lors du Championnat d’Europe de football disputé en France. Il dispute, contre le Real Madrid, la finale de la première coupe d’Europe des clubs champions en 1956 (il marque un but de la tête au cours de cette toute première finale). Il est ensuite transféré à l’AS Monaco où il gagne deux nouveaux titres de champion de France et deux coupes de France. Il finit dans ce club sa carrière de joueur en 1966. Comme entraîneur, après un bref passage au RC Menton à la fin des années 1960, il est sélectionneur de l’équipe de France de 1976 à 1984. Il permet aux « Bleus » de revenir dans l’élite mondiale en la qualifiant pour deux Coupes du monde et en finissant 4e du mondial espagnol, après une demi-finale épique contre l’Allemagne à Séville. En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d’Europe, contre l’Espagne au Parc des Princes, ce qui constitue le premier titre international de l’équipe de France. Il quitte son poste dans la foulée et devient Directeur technique national de la Fédération française de football. En 1986, il rejoint l’Olympique de Marseille pour en devenir le directeur général jusqu’en 1991. En 2008, il ouvre la première académie internationale de football à Cannes pour détecter les jeunes talents.

Une pluie d’hommages est venue saluer ce grand humaniste, si proche de ses joueurs qu’il savait à la fois réconforter et si besoin, redonner confiance, il connaissait par cœur les qualités de ses hommes et savait également hausser le ton lorsqu’il le fallait, pour preuve les témoignages attristés de ses anciens joueurs, de Michel Platini à Alain Giresse, en passant par Maxime Bossis, Manuel Amoros, Patrick Battiston, Christian Lopez, Bruno Bellone, Dominique Rocheteau et bien d’autres,,,

On retiendra cette demi-finale contre l’Allemagne en 1982 si injustement perdue, ce but refusé à Alain Giresse contre le Koweit pour un coup de sifflet donné des tribunes, l’Emir du Koweit ayant le droit de parler à l’Arbitre sur le terrain alors que M. Hidalgo était lui refoulé par les forces de l’ordre espagnoles !

Mais on se souviendra surtout de ce premier titre international en 1984 pour l’Euro en France et la consécration d’un Michel Platini au plus haut de sa forme.

Une anecdote moins connue, en 1978 un peu avant la Coupe du Monde en Argentine, plusieurs militants demandaient à ce que la France ne participe pas à un rendez-vous sportif dans un pays miné par la dictature, Michel Hidalgo et son épouse subissent alors une tentative d’enlèvement par un groupe de ravisseurs ; a lui tout seul, il arrivera à les faire fuir alors qu’ils étaient armés.

La disparition de Raymond Kopa l’avait beaucoup touché…Il avait organisé un repas le 12 février dernier avec ses internationaux à Marseille et il était déjà très fatigué.

M. Hidalgo est parti dans une période où le Football est au repos forcé, il est parti discrètement, comme il aimait l’être, nous n’oublierons pas de si tôt ce grand Monsieur qui a fait rêver toute une génération de supporters des Bleus.

Merci Monsieur HIDALGO !

Articles les plus lus dans cette catégorie