Dématérialisation du support de la licence
Publié le 15/11/2017
Auparavant, lorsque les licences étaient générées sous format papier, la Ligue ne les délivrait pas tant qu’elles n’étaient pas validées.
Aujourd’hui, dans la mesure où les licences sont dématérialisées, elles sont visibles des clubs même lorsqu’elles n’ont pas encore été validées par la Ligue.
Que faut-il faire le jour du match en cas de licence « non active » ou « non validée » ?
L’intéressé peut participer à la rencontre aux risques et périls du club, sans qu’il soit besoin qu’il présente une pièce d’identité et un certificat médical. L’arbitre ne peut interdire la participation du joueur. C’est au club de prendre la responsabilité d’aligner ou non le joueur.
* Soit le club sait que le dossier du joueur est complet mais qu’il n’a pas encore été traité par la Ligue. Le club peut alors choisir d’aligner le joueur dès lors qu’il est certain qu’il remplit les conditions de qualification et de participation à la rencontre.
* Soit le club sait que le dossier du joueur n’est pas complet ou qu’un doute subsiste à ce sujet. Si le club décide malgré tout d’aligner le joueur, il prend le risque que le joueur soit inscrit sur la feuille de match sans remplir les conditions de qualification et/ou de participation et devra alors assumer les éventuelles conséquences de son choix, (perte du match par pénalité suite à des réserves ou réclamation du club adverse).
Cette solution vaut pour les situations n°1, n°2.1 et n°2.2. En effet, l’état « active/non active » ou « validée/non validée » d’une licence est visible sur la tablette (situation n°1), sur Footclubs Compagnon (situation n°2.1) ou sur la liste des licenciés (situation n°2.2).