
Informations importantes sur le Service Civique
Publié le 26/01/2018
A l’attention des associations sportives et des comités départementaux de la Seine-Saint-Denis
Dans le cadre du service civique voici des informations essentielles pour la mise en œuvre du dispositif :
1) Formation de tuteurs (gratuite et fortement recommandé si vous n’y avez jamais participé)
- Atelier de découverte du rôle du tuteur // Lundi 5 février 2018 de 09h30 à 17h30 – F.O.L. 93
- Atelier « Mobilisation de volontaires » // Mardi 13 février 2018 de 09h30 à 12h30 – F.O.L. 93
Toutes les formations de tuteurs sur l’année 2018 sont répertoriées sur le site dédié
2) Formation civique et citoyenne (Obligatoire pour les volontaires, 100 euros sont versés à la structure au bout de 3 mois de contrat afin de financer cette formation)
L’ensemble des formations proposées est disponible sur le site internet de la DRJSCS.
3) Formation PSC1 (Obligatoire pour les volontaires, remboursé sur présentation de l’attestation de formation via ELISA à hauteur de 60 euros)
La formation PSC1 peut-être faite auprès de n’importe quel organisme habilité pour mettre en place cette formation, plus d’information en pièce-jointe.
4) Recrutement: les bonnes pratiques
Veuillez trouver des informations sur les bonnes pratiques pour effectuer son recrutement de service civique
5) Faire une demande d’avenant
Si vous souhaitez apporter une modification à votre agrément en cours, nouvelle mission ou modification du calendrier, je vous rappelle la procédure à suivre:
Pour faire une demande d’avenant à votre agrément de service civique il nous faut :
– Calendrier prévisionnel modifié avec réalisé et prévisionnel (dans le document informations générales).
– Compte rendu d’activités de service civique pour l’année 2017 si celui ci n’a pas été transmis en début d’année.
– Nouvelles fiches missions si cela concerne une demande sur un autre contenu.
6) Temps d’informations collectifs sur le service civique à destination des structures
Vous pouvez diffuser ces dates auprès de structures intéressées par la mise en place du service civique.
Inscription auprès de Nadia Morgado (nadia.morgado@seine-saint-denis.gouv.fr) en précisant votre nom, votre structure et la date que vous avez retenue.
- Lundi 29 Janvier 2018 de 14h30 à 16h30 salle 15
- Mardi 6 Février 2018 de 14h30 à 16h30 salle 420
- Mardi 20 Février 2018 de 14h30 à 16h30 salle 15
- Mardi 6 Mars 2018 de 14h30 à 16h30 salle 15
- Mardi 20 Mars 2018 de 14h30 à 16h30 salle 420
- Mardi 3 Avril 2018 de 14h30 à 16h30 salle 420
- Mardi 24 Avril 2018 de 14h30 à 16h30 salle 15
- Mardi 15 Mai 2018 de 14h30 à 16h30 salle 15
- Mardi 29 Mai 2018 de 14h30 à 16h30 salle 420
- Mardi 12 juin 2016 de 14h30 à 16h30 salle 10
- Mardi 26 Juin 2018 de 14h30 à 16h30 salle 420
7) Problèmes liés au contrat ou à l’inscription sur le site internet de l’agence du service civique
– Pour les contrats, vous pouvez contacter la plateforme d’assistance téléphonique : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 09.70.82.16.17
– Pour les questions relatives au site internet du service civique, veuillez vous adresser à l’adresse suivante: questions.site@service-civique.gouv.fr
8) Service civique pour les personnes en situation de handicap
– Nous avons travaillé à la DDCS de Seine-Saint-Denis à l’élaboration d’une plaquette de communication afin de faciliter l’accès du service civique au personne en situation de handicap.
Vous pouvez retrouver ce document en contactant la référente Handicap de la DDCS, Isabelle Pouvatchy, à l’adresse suivante : isabelle.pouvatchy@seine-saint-denis.gouv.fr