Interview du jour – 8e tour de Coupe de France
Publié le 28/11/2025
Red Star FC : Josué Escartin & Grégory Poirier avant le déplacement à Biesheim
À l’occasion du 8e tour de Coupe de France, le Red Star FC se rend ce samedi à 15h00 sur la pelouse de Biesheim (N2). Avant ce rendez-vous important, nous avons recueilli les impressions de Josué Escartin, défenseur, et Grégory Poirier, entraîneur du club audonien.
Comment abordez-vous ce match ? Comme un match de championnat ou avec une dynamique particulière de Coupe ?
Josué Escartin – Défenseur
« On l’aborde comme tous les autres matchs de championnat. C’est une équipe qui réalise un très bon début de saison en N2, donc forcément un adversaire solide. On prend ce match avec beaucoup de sérieux et énormément d’humilité, comme nous l’avons fait tout au long de la semaine. »
Grégory Poirier – Entraîneur
« Je dirais un peu des deux. La préparation est normale, car on s’est beaucoup entraînés, on a été très sérieux avec les joueurs et le staff. On essaie d’être compétiteurs dans chaque compétition. Mais on sent aussi qu’il s’agit d’une compétition différente : c’est la magie de la Coupe de France. Si on se qualifie, on peut se projeter sur un 32e de finale, mais avant cela, il y a un match à gagner et à préparer. »
Ressentez-vous une pression particulière en tant que favori face à Biesheim ?
Josué Escartin – Défenseur
« Une bonne pression, mais rien de plus. On ne se met pas de pression supplémentaire. Notre objectif est simple : aller chercher la qualification là-bas. »
Grégory Poirier – Entraîneur
« Pas de pression particulière. En Coupe de France, surtout avec deux niveaux d’écart, les matchs à l’extérieur sont toujours difficiles. On sait qu’au bout de 90 minutes, tout peut se jouer aux tirs au but, dans des contextes différents : pelouse, stade, atmosphère. Il faut savoir s’adapter et faire preuve de sérieux pour éviter la suffisance.
On n’a pas à se mettre plus de pression : si on gagne, c’est normal , si on perd, c’est un exploit pour l’adversaire. À nous de mettre le sérieux qu’il faut. Le groupe vit très bien et nous avons une partition à jouer. »
Après votre élimination la saison dernière contre une équipe de N2, quels enseignements avez-vous tirés ?
Grégory Poirier – Entraîneur
« On sait très bien que ce genre de match est difficile. Le tour dernier contre une R1 on avait déjà été mis en difficulté sur l’entame. J’espère que ce match-là nous servira de leçon.
Cette année est différente : j’ai un effectif plus large, plus compétitif, mieux armé pour jouer cette compétition à fond.
Pour motiver tout le monde, je veux qu’on se dise qu’un 32e de finale nous attend potentiellement. Nous sommes un club historique qui a gagné la Coupe de France cinq fois. Le Red Star représente un territoire, le 93, une identité forte. Cette fierté, il faut la mettre sur le terrain. »
Quels sont vos objectifs pour cette Coupe de France cette saison ?
Josué Escartin – Défenseur
« Aller le plus loin possible. L’an dernier, nous sommes sortis par une équipe de N2. On a appris de cette élimination. Cette saison, on veut avancer avec humilité et corriger nos erreurs pour aller le plus loin possible dans la compétition. »
Grégory Poirier – Entraîneur
« La Coupe de France dépend aussi des tirages : il y a une part de réussite. Mais notre objectif est simple : passer ce tour. Ensuite, durer dans cette compétition. En tant que coach, je souhaite vraiment aller le plus loin possible et ne pas me fixer de limite. »
Vous êtes actuellement l’un des candidats à la montée en Ligue 1. Comment gérez-vous cette dynamique ?
Josué Escartin – Défenseur
« Je pense que nous sommes très bien entourés sur le plan mental grâce au staff. Plusieurs dispositifs sont en place pour nous accompagner. Sur le plan physique, le coach gère bien la rotation. Nous avons aussi des jours off pour récupérer. Tout est fait pour que nous puissions rester performants. »
Grégory Poirier – Entraîneur
« Au départ, nous n’étions pas forcément attendus en haut de tableau. J’espère que cela durera le plus longtemps possible. C’est un super début de championnat et nous avons tiré les enseignements de la saison dernière. »
Comment comptez-vous rivaliser avec des clubs comme Troyes, Saint-Étienne ou Reims, habitués à la Ligue 1 ?
Josué Escartin – Défenseur
« On rivalisera avec nos armes, comme on l’a déjà fait. Contre Saint-Étienne, on a montré qu’on en était capables. Idem face à Troyes ou Reims. On a même fait match nul à Montpellier en début de saison. Si on reste sérieux et humbles je le répète souvent nous pouvons aller chercher ces équipes. »
Grégory Poirier – Entraîneur
« C’est compliqué de se projeter trop loin. On n’a pas assez de recul sur ce haut de tableau, c’est nouveau pour nous. Mes joueurs sont humbles, progressent étape par étape. L’important est de garder cet état d’esprit, de ne pas se projeter trop loin. Il faut bien finir l’année 2025 : les joueurs le méritent, ils ont réalisé un super début de saison. On veut bonifier cela et rester vigilants sur les prochains matchs. »
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Josué Escartin – Défenseur
« Beaucoup de réussite dans tout ce qu’on entreprend, et surtout des victoires. C’est ce qui compte dans le football. Et de la réussite pour toute l’équipe. »
Grégory Poirier – Entraîneur
« De rester dans ce bon état d’esprit, de continuer à avancer et de bien conclure cette période. Et surtout, de rester vigilants et compétitifs sur chaque match. »
—
Interview réalisée par Inès et Ilyana — District 93