Interview JA Drancy : « On sera prêts pour dimanche »
Publié le 07/01/2023
En vue des 32èmes de finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole qui se dérouleront ce week-end, nous avons souhaité poser quelques questions à Lendel LAVIOLETTE, responsable de l’équipe U18 (R2) de la JA Drancy afin de connaitre son état d’esprit avant d’affronter l’équipe du C.A. de Pontarlier (département du Doubs, 25 – Ligue Bourgogne Franche Comté) ce dimanche 8 janvier 2023 à 14H30 aux abords du Stade André Hammerli.
Pouvez-vous vous présentez et nous expliquer quel lien entretenez vous avec la JA Drancy ?
Oui bien-sûr, Lendel LAVIOLETTE coach à la JA Drancy depuis sept ans. Cela fait maintenant deux saisons que je suis en charge de la catégorie U18.
Pour la petite histoire, je n’ai jamais été joueur au club mais dès l’âge de 14 ans je suivais de très près les équipes de la JA Drancy. C’est un club qui m’a toujours intéressé, j’ai passé énormément de temps aux abords des terrains avant de m’engager en tant que coach.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en Gambardella Crédit Agricole cette saison ?
Notre parcours en Gambardella cette saison est un peu particulier puisque nous jouissons du statut des « U19 Nationaux ». Cela signifie que nous sommes entrés dans la compétition lors du premier tour fédéral, nous n’avons donc pas eu à jouer les matchs des tours préliminaires qui sont d’ordinaire si redoutables.
En raison du caractère prestigieux de la compétition, nous savons que tous les matchs sont importants.
Quel est l’historique du Club dans cette compétition ?
De ce que je me souviens, sur les six dernières saisons le club n’a pas réussi à franchir les 64èmes de finale. La meilleure performance reste celle réalisée par Guillaume COURTAUD lors de la saison 2011-2012 qui avait réussi à hisser le club jusqu’en 8èmes de finale (défaite face au club de Valencienne).
Actuellement, pouvez-vous nous dire si la majorité des joueurs de votre effectif ont été formés au club ?
Oui, et c’est d’ailleurs l’une de nos forces. Nous avons au sein de l’effectif beaucoup de joueurs qui ont grandi au club ou qui jouaient déjà à la JA Drancy la saison passée.
Nous en sommes d’ailleurs très fiers puisque nous savons que cette transition n’est pas simple. La saison passée, ils évoluaient en championnat national car le club possède également une équipe U17 National et ils se retrouvent cette saison à évoluer en championnat régional (catégorie – U18 R2). En général, ce championnat suscite moins d’intérêt chez nos jeunes.
Néanmoins, nous avons réussi à proposer aux joueurs un projet cohérent qui leur a donné envie de rester.
Dans quel état d’esprit êtes vous avant la rencontre prévue ce week-end ?
Encore une fois, c’est assez particulier. Le match de ce week-end intervient pendant la phase de reprise, dans le sens où cela fait plusieurs semaines que nous n’avons pas disputé de rencontres officielles.
C’est un match qui n’est pas facile à préparer, parce qu’on est en période de fêtes mais les joueurs ont réussi à garder leur sérieux et leur rigueur ce qui fait que l’on sera prêts pour dimanche.
Comment avez-vous préparé le match en sachant qu’il se jouera à l’extérieur ?
La chance que nous avons eu, est que nous avons déjà joué contre l’AS Outreau F. à l’extérieur. Même si le déplacement est un peu plus important cette fois-ci en terme de distance, nous nous sommes organisés en conséquence.
Le club s’est organisé de manière à nous permettre de partir un jour à l’avance, nous dormirons donc à l’hôtel la veille du match.
Si vous deviez adresser un dernier mot à vos joueurs, lequel serait-il ?
Mon discours ne change pas, je leur dirait de mettre de la qualité, de la rigueur et de la discipline dans leurs gestes. De rester concentré durant la rencontre mais surtout en amont, sur le déplacement et sur la nuit qu’ils vont passer avant la rencontre car je pense qu’elle est très importante.