Licences 2024-2025

Publié le 10/06/2024

Licences 2024-2025 : Et si vous passiez par la dématérialisation ?

Alors que la saisie des demandes de licences pour la saison 2024-2025 a débuté ce mardi 4 juin, nous vous proposons un focus sur les demandes de licences par la voie de la dématérialisation. 

Comprendre la dématérialisation

Pour mieux appréhender le dispositif de la dématérialisation, nous vous invitons à consulter le tutoriel réalisé par la Fédération Française de Football (FFF). Ce guide pratique vous accompagnera pas à pas dans le processus de demande de licence en ligne.

La position de la Ligue

La Ligue de Football est résolument en faveur de la dématérialisation. Ludovic Eouzan, responsable du service Licences de la Ligue, encourage fortement l’utilisation de ce système, notamment pour les renouvellements et les inscriptions des nouveaux joueurs.

« Je vous encourage, principalement pour les renouvellements et les nouveaux joueurs, à passer par la dématérialisation. En revanche, pour ce qui concerne les mutations, tenant compte de l’expérience de la saison passée, je vous conseille, pour cette saison encore et tant que le système n’est pas encore fiable à 100%, d’utiliser le format papier. »

Pour minimiser ces désagréments, Ludovic Eouzan souligne l’importance de privilégier la dématérialisation :

« Afin de limiter les désagréments inhérents aux retards constatés dans la validation des demandes de licences formulées de manière ‘classique’, la dématérialisation doit indéniablement être privilégiée.

Youssef Belkebla, du FCM Aubervilliers, partage son expérience sur l’utilisation de la dématérialisation :

« La dématérialisation, c’est la grande nouveauté, il faut vivre avec son temps. Elle est devenue indispensable aujourd’hui, elle facilite le travail, les tâches administratives. Avant, on le faisait à la main, il fallait prendre les rendez-vous, et quand vous avez 900 adhérents… Le logiciel Footclubs, par lequel nous faisons cette dématérialisation, est un outil indispensable pour tout responsable administratif de club. Aujourd’hui, vous pouvez faire une licence à distance, en étant au bout du monde ou en congés. C’est un gain de temps considérable. Quand les clubs qui ne font pas encore la dématérialisation vont y passer, ils vont certainement regretter le temps perdu auparavant. C’est vrai qu’au début, cela fait peur, on change les habitudes. Mais après, en apprenant à utiliser l’outil, on s’aperçoit que c’est mieux. »

Conclusion

La dématérialisation des demandes de licences représente une avancée significative pour simplifier et accélérer les démarches administratives. N’hésitez pas à adopter ce nouveau mode de fonctionnement pour la saison 2024-2025, tout en restant vigilant sur les éventuelles difficultés techniques.

Licence dématérialisée ou licence « papier », avant de débuter vos demandes, vous devez impérativement procéder à 5 étapes préalables. Nous vous proposons de retrouver ici les prérequis à vos demandes de licences.

Par Margaux BOURY

Articles les plus lus dans cette catégorie