Interview SFC Neuilly : « Avancer sans se retourner »

Publié le 08/01/2023

En vue de la rencontre qui opposera l’équipe U18 (R3) du SFC Neuilly sur Marne à celle de l’ESTAC Troyes (CN U19) ce dimanche 8 janvier 2023 à 14H30 aux abords du Stade Georges FOULON (à Neuilly sur Marne, 93), nous avons souhaité poser quelques questions à Mohamed BELAYNI et Abdelkarim GRAINAT responsables de l’équipe U18 afin de connaitre leur état d’esprit avant ces 32èmes de finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer quel lien entretenez vous avec le SFC Neuilly ?

Bien sûr, je m’appelle Mohamed BELAYNI,  pour vous retracer un peu mon parcours il faut savoir que j’ai toujours habité à Neuilly sur Marne. C’est donc tout naturellement que dès mon plus jeune âge j’ai intégré le club en tant que joueur. Je suis dans un premier temps passé par l’école de foot, puis par la préformation. En ce qui concerne mon parcours en tant que joueur, je me suis arrêté en Senior.

Pour ce qui est de mon parcours en tant que coach, j’ai commencé au club de Gournay sur Marne. Cinq années plus tard, j’ai fait le choix de retourner dans mon club de cœur : le SFC Neuilly sur Marne. Tout d’abord en tant qu’encadrant pour l’école de foot, puis pour les U15 et cela fait maintenant quatre ans que je suis sur la catégorie U18.

Je travaille depuis peu avec Abdelkarim qui va se présenter à son tour.

Abdelkarim GRAINAT, actuel coach de la catégorie U18 en binôme avec Mohamed et je m’occupe également de l’équipe U16 C qui évolue en D4.

Pour vous en dire un peu plus sur la raison pour laquelle j’occupe actuellement ces fonctions, je suis arrivée au SFC Neuilly sur Marne suite à l’inscription de mes quatre fils au sein du club. Au début, j’accompagnais seulement mes fils, j’étais dans l’observation. Etant donné qu’il y avait entrainement presque tous les jours, je passais énormément de temps autour des terrains.

L’année passée, le Directeur Technique du club Abdoulaye DEMBELE m’a proposé d’aider Mohamed sur la catégorie U18. Connaissant Mohamed depuis quelques années, j’ai tout de suite accepté !

 

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en Gambardella Crédit Agricole cette saison ? Il y a-t-il un historique du club dans cette compétition ?

Cette saison en Gambardella, nous avons commencé en affrontant des équipes qui évoluaient en D2 et qui malgré la différence de niveau sur le papier avaient réussies à nous mettre en difficulté. Nous avons par la suite affronté les équipes de Joinville, Herblay, Paris 13 Atletico, puis Thionville il y a trois semaines.

Etant petit j’ai vécu la même chose avec les plus grands, la génération 87 si je me souviens bien avait réussi à hisser le club jusqu’en 32èmes de finale. Ils s’étaient finalement inclinés face à Beauvais.

Aujourd’hui l’histoire se répète, nous nous retrouvons également en 32èmes de finale de cette belle compétition. Honnêtement, je pense que cette année nous réussit et que même face à la très belle équipe de Troyes nous pouvons et nous allons montrer de belles choses sur le terrain.

Si nous sortons vainqueurs ce dimanche, nous marqueront l’histoire du club.

 

Comment avez-vous préparé ce match et dans quel état d’esprit êtes vous en vue de la rencontre de ce dimanche ?

Honnêtement, on essaie de préparer ce match normalement même si cela reste un événement. On répète souvent à nos joueurs que ce match sera un match comme les autres, mais que ce soit au sein du club ou même de la ville – parce que la ville de Neuilly sur Marne est très proche du club – nous sentons bien qu’il y a un engouement certain autour de ce match.

Malgré tout, notre devise reste la même : « avancer sans se retourner ».

 

Quelle a été votre réaction suite à l’annonce du tirage au sort ?

C’est assez difficile à expliquer. D’un côté nous sommes contents parce que l’on s’apprête à recevoir l’une des meilleures équipe sur cette saison. Nous savons qu’ils ont une très belle génération de joueurs leur permettant d’être premier sur le championnat national U17 et deuxième sur le championnat national U19.

Ce qui m’amène à dire que d’un autre côté on aurait aimé tomber sur cette équipe un peu plus loin dans la compétition. Car notre ambition reste d’aller le plus loin possible.

 

Avez-vous fixé des objectifs liés à la compétition à vos joueurs en début de saison ?

Non, nous n’avons pas forcément fixé d’objectifs liés à la compétition à nos joueurs. Je pars du principe que si nous mettons trop d’objectifs en Gambardella, il est plus difficile par la suite de se concentrer sur le championnat qui lui dure toute la saison.

La Gambardella reste néanmoins une véritable partie de plaisir, la petite cerise sur le gâteau. Il faut juste en  profiter, tout le monde veut la cerise quand il y a un gâteau. Le problème c’est qu’il n’y en a qu’une.

Quoi qu’il arrive, il faut vivre le moment. Si on gagne, ce n’est que du plus et si on perd on en ressortira plus fort.

 

Si vous aviez un mot à adresser à vos joueurs, lequel serait-il ?

Qu’il ne faut pas avoir de regrets et qu’il faut surmonter ses peurs. Ce serait mentir que de dire que nous n’avons pas peur. Je pense que l’être humain est fait de peurs et que chaque jour il fait face à celles-ci.

Ils savent qu’il faut tout donner, sortir du vestiaire et du match fatigué, épuisé. Que l’issue du match soit positive ou non, il faut tout donner.

 

Si vous deviez donner envie aux supporters de venir vous soutenir dimanche, que leur diriez vous ?

Qu’ils vont assister à un vrai spectacle. Le 12ème Homme est fort et très connu au SFC Neuilly. Nos supporters ont toujours été là pour nous et nous savons qu’ils seront à nos côtés dimanche.

Il va y avoir des milliers de coachs dans les tribunes, tout le monde ici est passionné par le football.

 

Le mot du capitaine – Monsieur Basaloum TOURE :

« Dans nos esprits c’est évident que nous voulons gagner. On est arrivés en 32èmes de finale et ce n’est pas pour rien. Beaucoup de personnes ne croyaient pas en nous, ne pensaient pas que nous pouvions le faire. Maintenant qu’on est à ce stade de la compétition, nous devons prouver que nous avons notre place. C’est notre dernière année en Gambardella, nous allons tout faire pour aller le plus loin possible.

Nous avons la chance d’avoir les supporters de notre côté, ils vont nous aider et nous pousser vers l’avant c’est une certitude. Pour les remercier de leur soutien, nous allons tout donner sur le terrain ».

Articles les plus lus dans cette catégorie